Qui peut ordonner une saisie ?

Le procureur de la République (article 60-1 du code de procédure pénale) et le juge d'instruction (article 77-1-1 du CPP et article 99-3 du CPP) peuvent requérir de toute personne, de tout établissement ou organisme privé ou public ou de toute administration publique qui sont susceptibles de détenir des informations intéressant l'enquête, y compris, sous réserve de l'article 60-1-2, celles issues d'un système informatique ou d'un traitement de données nominatives, de lui remettre ces informations, notamment sous forme numérique [...].

▲ Haut de page

Que faire en cas de saisie ?

Surtout ne rien dire à qui que ce soit y compris le patient ou sa famille, ni sur l'existence de cette saisie ni sur son contenu!!! C'est une information couverte par le secret professionnel comme l'indique l'article 11 du CPP.
Lors de la saisie, si vous êtes présent, vous n'êtes pas tenu de répondre aux questions : le secret professionnel n'est pas levé par la saisie. Si vous aviez des choses à dire à la justice, vous l'auriez peut-être déjà fait (dans ce cas, tenez-vous en à votre signalement) !
Enfin, dans le cas où vous refuseriez cette saisie, vous risquez une amende 3750€ (2ème alinéa de l'article 60-1 du code de procédure pénale).

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports, colloques, etc.)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

30 janvier 2026
Recueil des réclamations et signalements de maltraitance envers les personnes majeures en situation de vulnérabilité.

Instruction n° DGCS/SD2A/2026/1 du 30 janvier 2026 relative à la mise en place des cellules de recueil des réclamations et des signalements de maltraitance prévues à l'article L. 119-2 du code de l'action sociale et des familles.

▲ Haut de page

15 janvier 2026
Écouter la plainte, avec Évelyne CHAUVET.

Entretien avec Évelyne CHAUVET, auteure de La complainte masochiste, souffrir de ne pas pouvoir cesser de souffrir, avec Cécile GUÉRET, en collaboration avec LeCarnetPsy (site SHS.CAIRN.INFO, en accès gratuit jusqu'au 16/02/2026).

▲ Haut de page

8 janvier 2026
Recommandation HAS : interventions non recommandées dans la prise en charge de l'autisme.

La HAS, dans la liste des approches non recommandées, cite la psychanalyse et les autres interventions basées sur des approches psychanalytiques (paragraphe 3.1.3 du document "Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent").

▲ Haut de page

_______

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page