Le Collège des psychologues du CH RAVENEL (MIRECOURT, VOSGES) organise sa 5ème journée d'étude sur le thème : «Quand la violence s'en mêle, tout s'emmêle : (dé)brouiller nos pratiques professionnelles.», sous la présidence de Monsieur le professeur émérite Denis MELLIER.
Plaquette et modalités d'inscription en suivant indifféremment ce lien ou ce lien ou en flashant le QR-CODE de l'affiche.
Argumentaire :
Quand la violence s'en mêle, tout s'emmêle : (dé)brouiller nos pratiques professionnelles.
L'omniprésence du terme de « violence » dans le discours particulièrement véhiculé par les médias témoigne de l'existence de ses manifestations au sein des sociétés, des groupes et des individus. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, chacun est susceptible d'y être confronté. Pour autant, la violence peut revêtir des aspects différents : plus ou moins directs, intenses ou ciblés, produisant des effets pluriels là où elle vient se loger.
Ainsi, dans nos pratiques professionnelles, nous y sommes inéluctablement confrontés au quotidien que ce soit à travers le discours de la personne accueillie, dans les potentielles résonances chez le professionnel ou au sein de l'institution.
La violence semble donc venir interroger certaines limites : de ce qui est acceptable ou non pour un professionnel, de ce qui est acceptable ou non dans la relation d'aide, de ce qui est acceptable ou non pour une institution.
Comment accueillir ces différentes formes de violences ?
Comment celles-ci emmêlent nos pratiques professionnelles et comment s'en débrouiller ?
Comment l'institution, l'établissement, permet de les contenir et comment elles peuvent venir (em)brouiller les structures et les équipes ?
À partir de vignettes cliniques présentées tout au long de notre journée et avec les professionnels de différents horizons, nous tenterons de répondre ensemble à ces questions.
Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.
_______
Réservez la date !
Le Collège des psychologues du CH RAVENEL (MIRECOURT, VOSGES) organise sa 5ème journée d'étude sur le thème : «Quand la violence s'en mêle, tout s'emmêle : (dé)brouiller nos pratiques professionnelles.».
Cliquez sur l'image ou suivez ce lien pour en savoir plus.
La loi n° 2025-623 du 9 juillet 2025 visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé étend aux autres professionnels des établissements de santé (dont les psychologues font donc partie) la facilité de déposer plainte pour des infractions subies dans l'exercice des fonctions.
Instruction n° DGOS/P3/2025/74 du 2 juillet 2025 relative au lancement d'un appel à projets dans le cadre du fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) pour l'année 2025. Cette année, les orientations prioritaires sont :
Arrêté du 27 juin 2025 fixant les taux de promotion pour l'année 2025 dans certains corps de la fonction publique hospitalière. Ce nouvel arrêté fixe à nouveau ce taux à 9&percent; pour 2025 (inchangé depuis 2019).
Instruction n° DGOS/P3/2025/75 du 26 juin 2025 relative aux modalités de renforcement de l'offre en psychiatrie périnatale et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent pour l'année 2025. Les orientations nationales pour 2025 privilégient notamment les lits temps plein pour les enfants et adolescents et la gestion des situations d'urgence et de crise les concernant, les dispositifs alternatifs à leur hospitalisation, le renforcement des CMP enfants et adolescents, les publics vulnérables, la psychiatrie périnatale, les TND.
Rapport d'activité 2024 du contrôleur général des lieux de privation de liberté.
_______
Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.