À l'heure actuelle (janvier 2025), il n'existe pas d'instance ordinale des psychologues en France et la question d'en créer un ou pas divise la profession.
Toutefois, comme 2 propositions de loi ont été déposées pour créer ce type d'instance, il me paraissait important de les faire figurer dans le présent site internet sur une page dédiée (ces propositions de loi figuraient antérieurement à la page sur la déontologie).
En préambule, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un ordre professionnel, je porte à votre connaissance la création, en janvier 2025, du Comité National Consultatif de la Déontologie des Psychologues qui va travailler à faire reconnaître et promouvoir l'usage du code de déontologie des psychologues sans création d'un ordre professionnel. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous en page déontologie.
Avril 2021 : la proposition de loi n° 4055 visant à la création d'un ordre des psychologues a été élaborée sans que les principales organisations professionnelles de psychologues aient été consultées, alors que des travaux sont en cours depuis des années en matière de code de déontologie et d'instance de régulation de la profession.
Je note que, par 2 fois, il est écrit «[L'ordre national des psychologues] étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé». En outre, les articles créés par la proposition de loi sont insérés dans le code de santé publique (dans les professions médicales : médecins, dentistes, sages-femmes). Il y a clairement, dans cette proposition de loi, une volonté de faire du psychologue (pourtant issu des sciences humaines) une profession de santé.
...À suivre.
Mai 2024 : une nouvelle proposition de loi portant création d'un ordre national des psychologues fait son apparition.
Cette fois-ci, les organisations de psychologues n'ont pas été beaucoup plus consultées mais il y a du changement dans les termes du texte : «l'ordre national des psychologues est placé sous la tutelle du Premier ministre. Il est chargé de se prononcer sur l'ensemble des sujets impliquant la profession de psychologue, y compris lorsque ceux-ci sont portés par les différents ministères» ; exit la référence unique au champ de la santé.
...À suivre.
Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.
_______
Réservez la date !
Le Collège des psychologues du CH RAVENEL (MIRECOURT, VOSGES) organise sa 5ème journée d'étude sur le thème : «Quand la violence s'en mêle, tout s'emmêle : (dé)brouiller nos pratiques professionnelles.».
Cliquez sur l'image ou suivez ce lien pour en savoir plus.
Le plan psychiatrie : repérer, soigner, reconstruire a été présenté par M. Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.
Voici un lien vers une fiche pdf élaborée par la CGT-UFMICT en juin 2025 qui rappelle la place des psychologues à l'hôpital en tant que cadres de conception, une notion qui n'est peut-être plus transmise aux jeunes collègues mais qu'il est important de connaître pour savoir comment se situer dans l'organigramme de l'hôpital (vous pouvez aussi suivre ce lien si le fichier du site CGT ne répond plus).
_______
Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.