En préambule, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un ordre professionnel, je porte à votre connaissance la création, en janvier 2025, du Comité National Consultatif de la Déontologie des Psychologues qui va travailler à faire reconnaître et promouvoir l'usage du code de déontologie des psychologues sans création d'un ordre professionnel. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous en page déontologie.

Avril 2021 : proposition de loi visant à la création d'un ordre des psychologues.

Avril 2021 : la proposition de loi n° 4055 visant à la création d'un ordre des psychologues a été élaborée sans que les principales organisations professionnelles de psychologues aient été consultées, alors que des travaux sont en cours depuis des années en matière de code de déontologie et d'instance de régulation de la profession.
Je note que, par 2 fois, il est écrit «[L'ordre national des psychologues] étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé». En outre, les articles créés par la proposition de loi sont insérés dans le code de santé publique (dans les professions médicales : médecins, dentistes, sages-femmes). Il y a clairement, dans cette proposition de loi, une volonté de faire du psychologue (pourtant issu des sciences humaines) une profession de santé.
...À suivre.

Mai 2024 : proposition de loi portant création d'un ordre national des psychologues.

Mai 2024 : une nouvelle proposition de loi portant création d'un ordre national des psychologues fait son apparition.

Cette fois-ci, les organisations de psychologues n'ont pas été beaucoup plus consultées mais il y a du changement dans les termes du texte : «l'ordre national des psychologues est placé sous la tutelle du Premier ministre. Il est chargé de se prononcer sur l'ensemble des sujets impliquant la profession de psychologue, y compris lorsque ceux-ci sont portés par les différents ministères» ; exit la référence unique au champ de la santé.
...À suivre.

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports, colloques, etc.)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

30 janvier 2026
Recueil des réclamations et signalements de maltraitance envers les personnes majeures en situation de vulnérabilité.

Instruction n° DGCS/SD2A/2026/1 du 30 janvier 2026 relative à la mise en place des cellules de recueil des réclamations et des signalements de maltraitance prévues à l'article L. 119-2 du code de l'action sociale et des familles.

▲ Haut de page

15 janvier 2026
Écouter la plainte, avec Évelyne CHAUVET.

Entretien avec Évelyne CHAUVET, auteure de La complainte masochiste, souffrir de ne pas pouvoir cesser de souffrir, avec Cécile GUÉRET, en collaboration avec LeCarnetPsy (site SHS.CAIRN.INFO, en accès gratuit jusqu'au 16/02/2026).

▲ Haut de page

8 janvier 2026
Recommandation HAS : interventions non recommandées dans la prise en charge de l'autisme.

La HAS, dans la liste des approches non recommandées, cite la psychanalyse et les autres interventions basées sur des approches psychanalytiques (paragraphe 3.1.3 du document "Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent").

▲ Haut de page

_______

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page