Psychiatrie & justice :
"Je t'aime, moi non plus..."

Actes audio
de la journée d'études organisée
par le Collège des psychologues
du CH de RAVENEL

journee etudes college psychologues ch ravenel psychiatrie justice je t'aime moi non plus

Psychiatrie & Justice, je t'aime, moi non plus, journée d'études organisée par le Collège des psychologues du CH Ravenel (Vosges, 88) a réuni près de 280 participants le 16 mai 2011.

Sous la Présidence du Docteur Sophie BARON-LAFORET, une vignette clinique «adulte» le matin (sur le thème de l'obligation de soins, l'injonction de soins et la relation thérapeutique) et une vignette clinique «enfant» l'après-midi (sur le thème du secret professionnel, du secret partagé et du signalement) ont servi de base aux interventions de professionnels de divers horizons : psychanalyste, psychiatre, philosophe, assistant social SPIP, éducateur PJJ, psychologue, avocat et juriste.

Synopsis de la journée d'études
Psychiatrie & Justice, je t'aime, moi non plus

Aujourd'hui se dessine une nouvelle place de la psychiatrie dans son articulation avec la justice.

Le contexte actuel enrichi de faits divers, des nouveaux textes, induit un questionnement sur l'orientation des pratiques cliniques, en relation avec les différents partenaires.

Réel/réalité, culpabilité/faute, protection/privation de liberté, demande/obligation, autant de thèmes que ne manqueront pas de parcourir les différents intervenants.

Ils partageront leurs réflexions sur cette rencontre possible ou impossible mais aujourd'hui incontournable entre justice et psychiatrie et sur ses implications dans le cadre psychothérapique et dans le cadre juridique.

Les professionnels concernés, invités à une journée de réflexion sur le thème : Psychiatrie et Justice, "Je t'aime moi non plus", vont débattre, au delà des clivages, du sens de cette frontière de plus en plus étroite ou de ce lien de plus en plus attendu (mais loin d'être entendu) entre psychiatrie et justice.

▲ Haut de page

Actes audio de la journée d'études
Psychiatrie & Justice, je t'aime, moi non plus

  • 8h00 - 8h30 : Accueil des congressistes
  • 8h30 : Allocutions d'ouverture :
    • Mme E. MOLINS Directeur du CH Ravenel
    • Mme le Dr M. MORDASINI Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement du CH Ravenel
    • M. R. BOUCHER Coordinateur actuel du Collège des Psychologues

Thème de la matinée :
Obligation de soins, injonction de soins et relation thérapeutique

  • 9h00 : Ouverture des débats :
    • Mme le Dr S. BARON LAFORET Psychiatre, Directrice du CeRIAVSIF, Paris

journee etudes college psychologues ch ravenel psychiatrie justice je t'aime moi non plus
Les intervenants de la matinée

  • 9h15 : Vignette clinique adulte (lectrice : S. BEAUDINET)
  • 9h30 : Regards croisés
    modérateur : C. BOUTHORS, Psychologue
    • Mme S. ALEXANDRE Juriste, Nancy
    • Mme le Dr F. BIAGI-CHAI Psychiatre, Psychanalyste, Paris
    • M. P. HAUSER Philosophe, Nancy
    • M. M. MARCHAL Assistant Social, SPIP, Epinal
    • M. le Dr A. SCHANG Psychiatre, Remiremont (médecin coordonnateur)
    • Mme V. STUMPEL Psychologue, Docteur en Psychologie, Nancy
  • 11h00 - 11h15 : PAUSE
  • 11h15 : Intervention de Mme le Dr S. BARON LAFORET
  • 11h30 : DEBAT - Table Ronde entre les intervenants avec la participation de la salle
  • 12h30 : PAUSE DEJEUNER

Thème de l'après-midi :
Secret professionnel, Secret partagé et Signalement

journee etudes college psychologues ch ravenel psychiatrie justice je t'aime moi non plus
Les intervenants de l'après-midi

  • 14h15 : Vignette clinique enfant (lectrice : S. MOINE)
  • 14h30 : Regards croisés
    modérateur : A. EL FATH, Psychologue
    • Mme le Dr F. BIAGI-CHAI Psychiatre, Psychanalyste, Paris
    • Mme C. DESCHAMPS Avocate, Epinal
    • M. S. GERMAIN Psychologue, Nancy
    • Mme L. MULOT Pédopsychiatre, Epinal
    • M. L. PAPAZZONI Educateur PJJ, Nancy
    • M. T. RECEVEUR Philosophe, Epinal
  • 16h00 : DEBAT - Table Ronde entre les intervenants avec la participation de la salle
  • 17h00 : Conclusion de Mme le Dr S. BARON LAFORET

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports...)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

30 novembre 2024
Orientations retenues pour la formation des personnels de la FPH en 2025.

Note d'information interministérielle n° DGOS/SDRHSS/DGCS/4B/2024/162 du 30 novembre 2024 relative aux orientations retenues en 2025 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l'article 57 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
Comme cela est précisé en introduction, ces thématiques de formation s'inscrivent dans les objectifs de la certification périodique des professions relevant d'un ordre national.
Concernant l'enfant : dépistage néonatal, troubles du neurodéveloppement, actions précoces de soutien à la parentalité, développement des compétences psychosociales et repérage des enfants victimes de violences.
Concernant le suicide : prévention des phénomènes d'identification et de contagion via les réseaux sociaux.

▲ Haut de page

_______

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page