Justice & Psychiatrie, je t'aime, moi non plus
Actes audio de la journée d'études le 16 mai 2011 au CH Ravenel, Vosges
Psychiatrie & Justice, je t'aime, moi non plus, journée d'études organisée par le Collège des psychologues du CH Ravenel (Vosges, 88) a réuni près de 280 participants le 16 mai 2011.
Sous la Présidence du Docteur Sophie BARON-LAFORET, une vignette clinique «adulte» le matin (sur le thème de l'obligation de soins, l'injonction de soins et la relation thérapeutique) et une vignette clinique «enfant» l'après-midi (sur le thème du secret professionnel, du secret partagé et du signalement) ont servi de base aux interventions de professionnels de divers horizons : psychanalyste, psychiatre, philosophe, assistant social SPIP, éducateur PJJ, psychologue, avocat et juriste.
Aujourd'hui se dessine une nouvelle place de la psychiatrie dans son articulation avec la justice.
Le contexte actuel enrichi de faits divers, des nouveaux textes, induit un questionnement sur l'orientation des pratiques cliniques, en relation avec les différents partenaires.
Réel/réalité, culpabilité/faute, protection/privation de liberté, demande/obligation, autant de thèmes que ne manqueront pas de parcourir les différents intervenants.
Ils partageront leurs réflexions sur cette rencontre possible ou impossible mais aujourd'hui incontournable entre justice et psychiatrie et sur ses implications dans le cadre psychothérapique et dans le cadre juridique.
Les professionnels concernés, invités à une journée de réflexion sur le thème : Psychiatrie et Justice, "Je t'aime moi non plus", vont débattre, au delà des clivages, du sens de cette frontière de plus en plus étroite ou de ce lien de plus en plus attendu (mais loin d'être entendu) entre psychiatrie et justice.
Les intervenants de la matinée
Les intervenants de l'après-midi
Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.
_______
Entre autres, le rapport de la Cour des comptes "Le parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie" (suivez cet autre lien pour accéder à la synthèse) préconise de recentrer les missions de la psychiatrie sur les troubles psychiatriques avec diagnostic et renvoyer l'activité dite de "santé mentale" vers des consultations psychologiques du secteur libéral sur prescription médicale (prises en charge par l'assurance maladie). L'orientation par un médecin doit assurer une "gradation" des soins.
L'accès aux soins en centre médico-psychologique pour adultes passerait par un filtrage de "première ligne".
Le décret n°2021-119 du 4 février 2021 portant définition de la stratégie décennale de lutte contre le cancer prévue à l'article L.1415-2 1° A du code de la santé publique prévoit de mettre en place un soutien psychologique pour les aidants ainsi que pour les personnes en rémission ou en guérison d'un cancer de mauvais pronostic.
L'instruction n°DSS/MCGRM/DGS/SP5/EA3/DGOS/R3/2021/31 du 27 janvier 2021 relative à la mise en oeuvre du parcours de soins global après le traitement d'un cancer précise l'arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d'un cancer.
Le décret n°2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés suspend le jour de carence en cas de COVID-19.
_______
Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.