Le Plan Santé Mentale 2005-2008 évoque des mesures pour la formation initiale et l'évolution des métiers par profession.
(Archives)

Pour les psychologues, le ministère propose la création d'un master de psychologie clinique et thérapeutique. Cela va dans le sens de ce qui est répété dans ce plan : évaluer les pratiques, déterminer la bonne pratique pour tel type de patient.

En cohérence avec le projet d'établissement, le ministère souhaite également que soient créés des projets de psychologie clinique qui pourront s'appuyer sur les collèges existants. Le ministère reconnaît donc l'existence de l'organisation des psychologues en collèges. Mais, là aussi, il y est question de diffuser les bonnes pratiques. Qu'en est-il des intentions ministérielles concernant notre autonomie dans le choix de nos outils ou bien encore à propos de l'enseignement de la diversité des approches dans la formation universitaire ?

Lien vers le Plan santé mentale 2005-2008, page 47

▲ Haut de page

Agenda

_______

15 novembre 2018
Le Je de cette famille

journee d'etude sur la famille a Ravenel nov 2018

Sous la présidence d'honneur de Monsieur Gilbert PREGNO, Psychologue et Thérapeute familial, Luxembourg, le Collège des psychologues du CH Ravenel (Vosges) organise sa 3eme journée d'étude qui portera sur le thème du travail avec la famille du patient.
En savoir plus...

▲ Haut de page

CRIAVS Lorraine

Agenda du CRIAVS Lorraine

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports...)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

24 juillet 2018
Projet national concernant la prise en charge globale du psychotraumatisme (calendrier)

Instruction n°DGOS/R4/2018/189 relative au calendrier de l'appel à projet national pour l'identification de dispositifs de prise en charge du psychotraumatisme et au jury national.

▲ Haut de page

8 juin 2018
Parcours de santé des migrants

L'instruction n°DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants prévoit entre autres "d'améliorer notamment le parcours en santé mentale, et la prise en charge du psychotraumatisme. De plus, le renforcement de l'accès à l'interprétariat professionnel apparaît comme essentiel à toutes les étapes du parcours de santé des migrants."

▲ Haut de page

6 juin 2018
Rapport FASQUELLE/SARLES sur l'autisme.

Le député Daniel FASQUELLE, connu pour ses prises de positions antipsychanalytiques au sujet de l'autisme et qui avait souhaité rendre obligatoires les recommandations de bonnes pratiques, vient de rendre à l'Assemblée Nationale ce rapport d'information sur l'évaluation de la prise en charge de l'autisme.

▲ Haut de page

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page