Le Plan Santé Mentale 2005-2008 évoque des mesures pour la formation initiale et l'évolution des métiers par profession.
(Archives)

Pour les psychologues, le ministère propose la création d'un master de psychologie clinique et thérapeutique. Cela va dans le sens de ce qui est répété dans ce plan : évaluer les pratiques, déterminer la bonne pratique pour tel type de patient.

En cohérence avec le projet d'établissement, le ministère souhaite également que soient créés des projets de psychologie clinique qui pourront s'appuyer sur les collèges existants. Le ministère reconnaît donc l'existence de l'organisation des psychologues en collèges. Mais, là aussi, il y est question de diffuser les bonnes pratiques. Qu'en est-il des intentions ministérielles concernant notre autonomie dans le choix de nos outils ou bien encore à propos de l'enseignement de la diversité des approches dans la formation universitaire ?

Lien vers le Plan santé mentale 2005-2008, page 47

▲ Haut de page

Le Plan Psychiatrie Santé Mentale 2011-2015

Psychologue clinicien remboursé sur prescription médicale

Vous n'en rêviez peut-être pas mais le Plan Psychiatrie Santé Mentale 2011-2015 l'a fait.

À la page 24 du Plan Psychiatrie Santé Mentale 2011-2015, vous lirez :
Des expérimentations doivent être encouragées telles que celles intégrant les apports de la psychologie clinique dans les dispositifs de soins en ville remboursables sur prescription médicale.

Quelles modalités pratiques pour ces expérimentations ? Faut-il y voir les prémisses d'une paramédicalisation des psychologues ? Je mettrai d'autres informations en ligne ici lorsque j'en aurai : n'hésitez pas à m'en envoyer si vous en avez pour que je puisse les relayer ici.

▲ Haut de page

Plan autisme 2013-2017

Le plan autisme 2013-2017, dans la constitution d'un réseau de diagnostic "simple" ("niveau II"), cite entre autres la pédopsychiatrie (ainsi que les équipes hospitalières pluridisciplinaires de première ligne, les services de pédiatrie, les CAMSP, les CMPP, les services de PMI, les médecins généralistes, psychiatres et pédiatres libéraux) et ce si possible dès l'âge de 18 mois.
Il est prévu d'identifier au moins une équipe pluridisciplinaire de diagnostic de proximité par département selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS auxquelles se réfère le plan autisme.

Quant à la prise en charge de ces enfants, elle n'échoit pas au sanitaire mais au médico-social : CAMSP et surtout SESSAD, avec également création dans chaque département d'unités d'enseignements en école maternelle, associant enseignants et professionnels médico-sociaux.

Recommandations de bonne pratique

Vous trouverez ci-après les fameuses "RBP" ou recommandations de bonne pratique édictées par la HAS, qui complètent le plan autisme mais qui, soit-dit-en-passant, en recommandant l'utilisation de tel ou tel test ou technique, viennent en opposition avec les dispositions juridiques du décret qui institue notre autonomie professionnelle (cf rubrique sur nos statuts).
Sur la valeur juridique de ces RBP, vous pouvez aussi consulter ces notions juridiques choisies.

Instructions et circulaires

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports, colloques, etc.)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

30 janvier 2026
Recueil des réclamations et signalements de maltraitance envers les personnes majeures en situation de vulnérabilité.

Instruction n° DGCS/SD2A/2026/1 du 30 janvier 2026 relative à la mise en place des cellules de recueil des réclamations et des signalements de maltraitance prévues à l'article L. 119-2 du code de l'action sociale et des familles.

▲ Haut de page

15 janvier 2026
Écouter la plainte, avec Évelyne CHAUVET.

Entretien avec Évelyne CHAUVET, auteure de La complainte masochiste, souffrir de ne pas pouvoir cesser de souffrir, avec Cécile GUÉRET, en collaboration avec LeCarnetPsy (site SHS.CAIRN.INFO, en accès gratuit jusqu'au 16/02/2026).

▲ Haut de page

8 janvier 2026
Recommandation HAS : interventions non recommandées dans la prise en charge de l'autisme.

La HAS, dans la liste des approches non recommandées, cite la psychanalyse et les autres interventions basées sur des approches psychanalytiques (paragraphe 3.1.3 du document "Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent").

▲ Haut de page

_______

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page