Législation et exercice de la psychologie

> > > Le forum est fermé < < <

Mars 2011 :
J'ai décidé de compléter ce site internet en créant un forum pour vous permettre d'interagir avec le contenu de ce site, mais aussi permettre des échanges entre professionnels et/ou avec des non-professionnels sur le thème exercice de la psychologie et législation. Il s'adresse donc en premier lieu aux psychologues mais aussi aux juristes. Place est faite aussi à quiconque s'y inscrira, qu'il soit professionnel confronté aussi à ces questions ou bien qu'il soit un "simple" particulier.
Bien évidemment, toutes les rubriques ne sont pas ouvertes à tout le monde. Certaines sont réservées aux professionnels (il faudra présenter des justificatifs lors de votre inscription) et non indexées dans les moteurs de recherche alors que d'autres sont accessibles à tous les inscrits.

J'étudierai avec intérêt et attention toute proposition d'aide pour administrer le forum ou pour le modérer, ainsi que pour le faire évoluer (création de nouvelles rubriques, admission de nouveaux professionnels, règles des forums en lecture et écriture, etc.).

J'espère qu'il deviendra un outil d'échanges formateurs entre professionnels de la psychologie, de la psychiatrie, de la justice, des conseils généraux, etc. En effet, nos formations respectives font l'impasse sur des connaissances pourtant indispensables une fois sur le terrain ; je suis prêt à faire évoluer notablement ce forum en gardant l'objectif de servir les professionnels autour des questions de justice et de psychologie/psychiatrie.

 

Mai 2013 :
Depuis des mois, je vois affluer des demandes d'inscriptions fantaisistes de personnages qui ne cherchent qu'à publier des annonces de vente plus ou moins frauduleuses sur des forums. Ces demandes encombrent ma boîte mail (10, 20, parfois plus par semaine... et obligé de regarder de près chaque demande au cas où).
Par ailleurs, le forum n'est toujours pas très actif. Mais je ne veux pas le supprimer.
J'ai donc décidé de rendre encore plus "manuelle" l'inscription au forum en annulant la possibilité de le faire via le formulaire prévu à cet effet et j'en suis bien désolé !

 

Mars 2014 :
Inactif depuis maintenant un an en terme de messages postés, j'ai décidé de clore le forum. Merci à ceux qui y avaient participé !

Pour ceux qui chercheraient ce genre d'espace de discussion, voici 3 adresses que je connais :

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports...)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

8 septembre 2020
Taux de promotion hors classe.

L'arrêté du 8 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 11 octobre 2007 déterminant les taux de promotion dans certains corps de la fonction publique hospitalière fixe à 9% le taux de promotion hors classe pour les psychologues de la FPH pour 2019, 2020 et 2021. C'est exactement ce que fixait déjà l'arrêté du 8 juillet 2019 pour les 3 mêmes années.

▲ Haut de page

3 septembre 2020
Mesures d'accompagnement en cas de suppression d'emploi dans la FPH.

Décret n°2020-1106 du 3 septembre 2020 relatif aux mesures d'accompagnement en cas de suppression d'emploi dans la fonction publique hospitalière.

▲ Haut de page

27 août 2020
Certificat national d'intervention en autisme.

Décret n°2020-1064 du 17 août 2020 relatif au certificat national d'intervention en autisme
et
Arrêté du 17 août 2020 relatif aux référentiels de compétence, de formation et d'évaluation des certificats nationaux d'intervention en autisme de premier degré et de second degré.

▲ Haut de page

26 juin 2020
Postes à temps partiel.

Il est désormais possible de créer des postes à temps non complet dans la fonction publique hospitalière : décret n°2020-791 du 26 juin 2020 fixant les dispositions applicables aux fonctionnaires occupant un emploi à temps non complet dans la fonction publique hospitalière.

▲ Haut de page

12 juin 2020
Appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires.

Décret n°2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.
Ce décret met fin à la notation. L'entretien professionnel doit être conduit par le supérieur hiérarchique direct en ce qui concerne les psychologues. Ces informations sont reprises à la page Statuts du présent site internet.

▲ Haut de page

_______

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page