Moi c'est pas mon genre ! La question identitaire aujourd'hui.
23 mars 2023

4eme journée d'étude
organisée par le Collège des psychologues du CH Ravenel (Vosges)
sous la présidence de M. le Docteur Jean CHAMBRY

journee d'etude sur la transidentite a Ravenel mars 2023

Argument

Alors que la population « trans » se trouve de plus en plus médiatisée et représentée au sein de la société, les professionnels font le constat de l'augmentation du nombre de sujets qui ont recours à des demandes de prise en charge psychologique concernant leur identité de genre : certains expriment une souffrance dans le domaine de la sphère sociale, familiale, et/ou sur le plan individuel, là où d'autres ne déplorent aucun mal-être.
La clinique nous apprend jour après jour que chaque parcours est unique et nous ancre dans une recherche de mise en sens de celle-ci. La multiplication des demandes en lien avec le vécu de son genre questionne sur l'émergence d'une clinique nouvelle, dont il est parfois difficile de cerner les contours. Les nosographies psychiatriques qui identifiaient hier encore la transidentité comme un trouble psychopathologique se transforment. Et en outre, il demeure l'interrogation concernant l'accueil et la place réservée au sujet porteur d'une telle problématique identitaire et des revendications qui en découlent au sein d'une société qui s'en trouve remise en question.
Quelles réponses, quelles aides peuvent apporter les professionnels, les accompagnants, et dans un sens plus large la société ?
Les intervenants de différents horizons tenteront d'interroger la multiplicité de ces problématiques en se centrant notamment sur l'accompagnement des personnes trans, en s'appuyant sur deux vignettes cliniques présentées au cours de la journée.

En partenariat avec l'Université de Lorraine - Axe Psyché du laboratoire Interpsy.

Programe, plaquette, inscription, affiche.

8h30 Accueil des congressistes.
9h00 Allocutions d'ouverture, Madame Brigitte BOULAND, directrice du site de Ravenel.
9h15 Monsieur le Docteur Jean CHAMBRY, président d'honneur, Pédopsychiatre, Président de la société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des disciplines associées, chef de pôle au GHU Paris Psychiatrie et neuroscience.
10h00 Lecture de la vignette Alex.
10h10 Madame le docteur Marie-Odile GANNE-DEVONEC, psychiatre, psychanalyste, Centre Trans'Est, service d'endocrino-diabétologie, CHRU Nancy.
10h40 Madame Noémie GACHET, psychologue clinicienne, la Maison Des Adolescents de Strasbourg.
11h10 Pause.
11h25 Monsieur Morgan NOAM, psychopraticien et formateur, Paris.
11h55 Regards croisés et discussion avec la salle.
12h15 Repas à l'espace Flambeau.
14h00 Lecture de la vignette Camille.
14h10 Maison Des Adolescents, Epinal.
14h40 Madame le docteur Marie-Odile GANNE-DEVONEC, psychiatre, psychanalyste, Centre Trans'Est, service d'endocrino-diabétologie, CHRU Nancy.
15h15 Pause.
15h30 Monsieur Thomas RABEYRON, psychologue clinicien, professeur de psychologie clinique, Université de Lorraine, Nancy.
16h15 Regards croisés et discussion avec la salle.
16h45 Présentation de Equinox, association généraliste LGBTI+ Lorraine Sud, Nancy.
17h15 Conclusion de la journée, Monsieur le Docteur Jean CHAMBRY, président d'honneur.

Télécharger la plaquette - bulletin d'inscription.
journee d'etude sur la transidentite a Ravenel mars 2023
Télécharger la plaquette - bulletin d'inscription.

Télécharger l'affiche.
journee d'etude sur la transidentite a Ravenel mars 2023
Télécharger l'affiche.

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports, colloques, etc.)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

16 décembre 2025
Proposition de loi visant à intégrer les centres experts en santé mentale dans le code de la santé publique.

Proposition de loi visant à intégrer les centres experts en santé mentale dans le code de la santé publique, déposée le 27 février 2025.
Cette proposition de loi vise à confier à la fondation FondaMental la coordination médicale et scientifique de ces centres experts.
La fondation FondaMental et ces centres experts ne sont pas exempts de critiques de la part des professionnels de la santé mentale [ (1) (2) (3) (4) (5) (6) ].
La discussion en séance publique de cette proposition de loi a eu lieu le 16 décembre 2025 et le texte qui a été adopté a été modifié par rapport à la proposition de loi initiale : notamment n'y figure plus la référence à la fondation FondaMental. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le compte rendu de la discussion générale qui a eu lieu au sujet de cette proposition de loi au Sénat ainsi que le rapport de la commission des affaires sociales au sujet de cette proposition.

▲ Haut de page

3 octobre 2025
DGOS : pistes de réflexion en vue de l'élaboration d'un plan d'attractivité pour les psychologues de la FPH.

Le tract UFMICT intitulé "UNE RENCONTRE PEU CONCLUANTE AVEC LA DGOS !" nous informe des pistes de réflexion de la DGOS en vue de l'élaboration d'un plan d'attractivité pour les psychologues de la FPH.
Au menu : la proposition de créer un 3ème grade pour les psychologues qui auraient des fonctions de coordination, avec un différentiel de 44€ (est-ce un biais pour ré-introduire l'idée d'un N+1 dont la profession ne veut pas ?), une évaluation réalisée par les médecins (alors, quid de l'instauration d'un rapport hiérarchique de notre profession avec les médecins ?), borner le FIR par des critères de performance (appliquer la technique de management du "reporting").
À l'ère du tout numérique, j'y perds un peu mon latin. Afin de vous épargner un effort et de vous faire profiter de mes ressources livresques, je suis allé rechercher la définition du mot "attractivité" dans ma splendide édition du nouveau Larousse encyclopédique en 2 volumes, édition de 2003 : et bien figurez-vous que ce mot n'y figure pas. Ceci explique cela : j'ai dû me faire des idées en imaginant que ce terme pouvait avoir une parenté avec "attractif", "attrayant", "attrait". Pardon d'avoir encore une fois dérogé au ton habituel de mon site internet, qui se veut informatif. Cela se reproduit souvent en ce moment : les attaques contre la profession et nos statuts se répètent actuellement.

▲ Haut de page

_______

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page