Moi c'est pas mon genre ! La question identitaire aujourd'hui.
23 mars 2023

4eme journée d'étude
organisée par le Collège des psychologues du CH Ravenel (Vosges)
sous la présidence de M. le Docteur Jean CHAMBRY

journee d'etude sur la transidentite a Ravenel mars 2023

Argument

Alors que la population « trans » se trouve de plus en plus médiatisée et représentée au sein de la société, les professionnels font le constat de l'augmentation du nombre de sujets qui ont recours à des demandes de prise en charge psychologique concernant leur identité de genre : certains expriment une souffrance dans le domaine de la sphère sociale, familiale, et/ou sur le plan individuel, là où d'autres ne déplorent aucun mal-être.
La clinique nous apprend jour après jour que chaque parcours est unique et nous ancre dans une recherche de mise en sens de celle-ci. La multiplication des demandes en lien avec le vécu de son genre questionne sur l'émergence d'une clinique nouvelle, dont il est parfois difficile de cerner les contours. Les nosographies psychiatriques qui identifiaient hier encore la transidentité comme un trouble psychopathologique se transforment. Et en outre, il demeure l'interrogation concernant l'accueil et la place réservée au sujet porteur d'une telle problématique identitaire et des revendications qui en découlent au sein d'une société qui s'en trouve remise en question.
Quelles réponses, quelles aides peuvent apporter les professionnels, les accompagnants, et dans un sens plus large la société ?
Les intervenants de différents horizons tenteront d'interroger la multiplicité de ces problématiques en se centrant notamment sur l'accompagnement des personnes trans, en s'appuyant sur deux vignettes cliniques présentées au cours de la journée.

En partenariat avec l'Université de Lorraine - Axe Psyché du laboratoire Interpsy.

Programe, plaquette, inscription, affiche.

8h30 Accueil des congressistes.
9h00 Allocutions d'ouverture, Madame Brigitte BOULAND, directrice du site de Ravenel.
9h15 Monsieur le Docteur Jean CHAMBRY, président d'honneur, Pédopsychiatre, Président de la société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des disciplines associées, chef de pôle au GHU Paris Psychiatrie et neuroscience.
10h00 Lecture de la vignette Alex.
10h10 Madame le docteur Marie-Odile GANNE-DEVONEC, psychiatre, psychanalyste, Centre Trans'Est, service d'endocrino-diabétologie, CHRU Nancy.
10h40 Madame Noémie GACHET, psychologue clinicienne, la Maison Des Adolescents de Strasbourg.
11h10 Pause.
11h25 Monsieur Morgan NOAM, psychopraticien et formateur, Paris.
11h55 Regards croisés et discussion avec la salle.
12h15 Repas à l'espace Flambeau.
14h00 Lecture de la vignette Camille.
14h10 Maison Des Adolescents, Epinal.
14h40 Madame le docteur Marie-Odile GANNE-DEVONEC, psychiatre, psychanalyste, Centre Trans'Est, service d'endocrino-diabétologie, CHRU Nancy.
15h15 Pause.
15h30 Monsieur Thomas RABEYRON, psychologue clinicien, professeur de psychologie clinique, Université de Lorraine, Nancy.
16h15 Regards croisés et discussion avec la salle.
16h45 Présentation de Equinox, association généraliste LGBTI+ Lorraine Sud, Nancy.
17h15 Conclusion de la journée, Monsieur le Docteur Jean CHAMBRY, président d'honneur.

Télécharger la plaquette - bulletin d'inscription.
journee d'etude sur la transidentite a Ravenel mars 2023
Télécharger la plaquette - bulletin d'inscription.

Télécharger l'affiche.
journee d'etude sur la transidentite a Ravenel mars 2023
Télécharger l'affiche.

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Actualités
(Circulaires, décrets, lois, rapports, colloques, etc.)

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

_______

20 novembre 2025
«Quand la violence s'en mêle, tout s'emmêle : (dé)brouiller nos pratiques professionnelles.».
CH RAVENEL (VOSGES).

Réservez la date !

journee d'etude violence pratiques professionnelles nov 2025

Le Collège des psychologues du CH RAVENEL (MIRECOURT, VOSGES) organise sa 5ème journée d'étude sur le thème : «Quand la violence s'en mêle, tout s'emmêle : (dé)brouiller nos pratiques professionnelles.».

Cliquez sur l'image ou suivez ce lien pour en savoir plus.

▲ Haut de page

9 juillet 2025
Sécurité des professionnels de santé.

La loi n° 2025-623 du 9 juillet 2025 visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé étend aux autres professionnels des établissements de santé (dont les psychologues font donc partie) la facilité de déposer plainte pour des infractions subies dans l'exercice des fonctions.

▲ Haut de page

7 juillet 2025
Inclusion de la psychiatrie dans le service d'accès aux soins.

Instruction n° DGOS/P3/AS3/2025/91 du 7 juillet 2025 relative au déploiement des filières psychiatriques du service d'accès aux soins (SAS). Inclusion de la psychiatrie dans le dispositif de désengorgement des urgences.

▲ Haut de page

4 juillet 2025
Définition des modes de prise en charge en psychiatrie.

Arrêté du 4 juillet 2025 relatif à la définition des modes de prise en charge en psychiatrie et à la liste de ces modes pouvant être déployés en dehors du site autorisé en application de l'article R. 6123-174 du code de la santé publique.

▲ Haut de page

2 juillet 2025
Appels à projets de recherche sur les soins et l'offre de soins.

Note d'information n° DGOS/RI1/2025/90 du 2 juillet 2025 relative aux programmes de recherche sur les soins et l'offre de soins pour la campagne 2025-2026.

▲ Haut de page

2 juillet 2025
Appel à projets - Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie.

Instruction n° DGOS/P3/2025/74 du 2 juillet 2025 relative au lancement d'un appel à projets dans le cadre du fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) pour l'année 2025. Cette année, les orientations prioritaires sont :

  • Mise en œuvre de parcours de transition favorisant l'articulation entre l'ensemble des acteurs du parcours de santé : transition entre la prise en charge des adolescents et la prise en charge de l'adulte ; coopération entre les secteurs social, médico-social, établissements de santé et médecine de ville.
  • Prise en charge de publics spécifiques au sein d'une filière structurée : publics précaires avec une attention particulière portée sur la prise en charge des migrants, personnes âgées, femmes et enfants victimes de violences, personnes placées sous-main de justice (PPSMJ), enfants suivis par l'aide sociale à l'enfance (ASE).
  • Prévention et gestion des situations de crise, d'urgence et limitation des soins sans consentement.
  • Projets optimisant la prise en charge médicamenteuse des personnes ayant des pathologies psychiatriques.

▲ Haut de page

_______

Suivez ce lien pour retrouver toutes les actualités.

▲ Haut de page